Qu'est-ce que la RAC


La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études. 
  
La RAC se base sur trois principes :

> Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences dès lors qu'elle fournit la preuve qu'elle les possède.
> Une personne n'a pas à réapprendre ce qu'elle sait déjà ni à refaire dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu'elle a déjà réalisés dans d'autres lieux, selon d'autres modalités. Ce qui importe en RAC, c'est ce qu'une personne a appris et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d'apprentissage.
> Une personne doit être exemptée d'avoir à faire reconnaître de nouveau des compétences ou des acquis qui ont été évalués avec rigueur et sanctionnés à l'intérieur d'un système officiel.

À qui s'adresse la RAC ?

·         Personne adulte

·         Résidant au Québec

·         Détenant des compétences pertinentes en lien avec un programme d’études professionnelles

AU TERME DE LA DÉMARCHE, vous recevrez un document officiel (relevé des apprentissage, diplôme d’études professionnelles, attestation de spécialisation professionnelle ou attestation d’études professionnelles) attestant les compétences maîtrisées, comme si vous aviez suivi la formation dans un établissement d'enseignement.

 

Si certaines compétences sont à acquérir en tout ou en partie, on vous proposera différents moyens adaptés aux adultes pour atteindre votre objectif.