Foire aux questions

  • Q
    Comment puis-je avoir accès à la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences? Vous pouvez vous adresser à un établissement scolaire de votre choix.

    Vous pourrez bientôt aussi, à partir de ce site, consulter la liste des services offerts par région ou encore faire une recherche par secteurs de formation et programmes d’études.
  • Q
    De quelle façon va-t-on s’y prendre pour m’évaluer? Différents moyens vous seront proposés pour que l’on évalue chacune des compétences que vous souhaitez faire reconnaître. Par exemple, un spécialiste du métier peut se rendre, avec votre accord et celui de votre employeur, dans votre milieu de travail et vous observer lorsque vous accomplissez une tâche. Dans d’autres cas, vous aurez à réaliser un travail personnel, à la maison, et rencontrer par la suite un spécialiste qui vous questionnera, par exemple, sur la méthode de travail que vous avez utilisée ou encore qui vous demandera d’apporter certaines
    modifications au travail présenté. Les moyens d’évaluation sont multiples et vous aurez l’occasion d’en discuter avec les spécialistes et la conseillère ou le conseiller RAC responsable de votre dossier et de convenir avec eux des moyens qui conviennent le mieux à votre situation.
  • Q
    Est-il plus facile d’obtenir un diplôme dans le cadre d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences qu’à la suite d’une formation? Non. Dans les faits, vous aurez à satisfaire aux mêmes exigences que les personnes qui suivent une formation, c’est-à-dire posséder les mêmes compétences. Ce qui change, ce sont les méthodes d’évaluation adaptées aux adultes qui, tout en étant rigoureuses, tiennent compte de la façon dont vous avez appris, du caractère extrascolaire et expérientiel de vos apprentissages et vous permettent de faire la preuve de vos acquis dans des activités ou des situations qui vous sont familières. De cette façon, ce que vous maîtrisez est reconnu et vous n’avez pas à réapprendre
    ce que vous savez.
  • Q
    J’ai 15 ans d’expérience. Est-ce que cela permet que des compétences soient automatiquement reconnues? Ce que l’on évalue en reconnaissance des acquis et des compétences ce ne sont pas vos années d’expérience mais ce que vous avez appris pendant ces années. Le nombre d’années ne suffit donc pas.
  • Q
    Y a-il seulement mes expériences de travail qui comptent? Non. Vos expériences de vie, de bénévolat, de loisirs ou toutes autres activités personnelles peuvent être prises en compte, dans la mesure où vous faites la preuve que ce que vous y avez appris a contribué à développer les compétences que vous voulez faire reconnaître au regard d’un programme d’études.
  • Q
    Une fois mes acquis reconnus, est-ce que je dois obligatoirement suivre la formation qui me manque pour obtenir un diplôme? Tout dépend de vos objectifs. Vous pouvez très bien, par exemple, simplement faire reconnaître quelques compétences qui vous seraient utiles pour postuler un emploi. Cependant, si votre objectif est d’obtenir un diplôme pour exercer un métier, vous devrez faire reconnaître ou acquérir l’ensemble des compétences de ce programme d’études.
  • Q
    Mon employeur sera-t-il informé de ma démarche et de mes résultats? Les établissements scolaires qui offrent des services de reconnaissance des acquis et des compétences sont tenus, par la loi, à la confidentialité. Il vous reviendra donc, selon vos objectifs et votre intérêt, de décider si votre employeur doit être au courant et d’agir en conséquence.
  • Q
    Devrai-je retourner sur les bancs d’école si j’ai besoin de formation parce qu’il me manque des compétences ou des parties de compétences pour atteindre mon objectif? Déterminer la formation à acquérir et, s’il y a lieu, vous proposer différents moyens à cette fin, font partie intégrante d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. À la suite de votre démarche, on vous remettra un document de type bilan sur lequel sera inscrite la liste des compétences qui vous sont reconnues, les recommandations quant au contenu des formations à suivre et des suggestions sur différentes façons de les acquérir.
  • Q
    Combien de temps faudra-t-il pour faire reconnaître mes acquis et acquérir la formation qui me manque, s'il y a lieu? Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Il faut considérer plusieurs facteurs dont les objectifs que vous poursuivez (quelques compétences ou un diplôme, etc.), l’organisation des services à l’établissement où vous vous êtes adressé, votre motivation, votre disponibilité. Bref, il sera préférable d’en discuter avec votre conseiller ou conseillère en reconnaissance des acquis et des compétences à la suite du dépôt de votre dossier de candidature pour avoir un aperçu du temps requis.
  • Q
    Mon diplôme ou mon bulletin aura-t-il la même valeur que celui de la personne qui obtient son diplôme à la suite de ses études régulières? Oui. Le diplôme ou le bulletin qui sera émis atteste que vous maîtrisez les compétences exigées par nos programmes d’études. De plus, les résultats de votre démarche (la reconnaissance des compétences que vous avez acquises) sont inscrits sur le même type de document officiel, bulletin ou relevé de notes.