Cette étape sert d’abord et avant tout à obtenir de l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences, et vous permettre de prendre une décision éclairée avant d’entreprendre une démarche.
Une conseillère ou un conseiller en RAC vous assistera dès le départ, et demeurera votre personne ressource tout au long de votre démarche.
Certaines commissions scolaires offrent le Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA), auquel vous pourrez vous référer pour vous guider à cette étape.
Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous conseillons de visionner la capsule «
ACCUEIL DU CANDIDAT ».
Dès que votre décision sera prise d’entamer votre démarche, on vous demandera de remplir certains documents qui sont décrits ci-dessous.
Voici les actions à entreprendre à cette étape
Rassembler les éléments pertinents à l’appui de votre demande (attestation d’emploi, attestation de formation à la suite d’activités de perfectionnement, curriculum vitae, etc.);
Remplir les fiches descriptives (autoévaluation) qui vous auront été remises par le conseiller ou la conseillère RAC ou autre, et les joindre au dossier;
Acheminer le dossier complet au service de la RAC avec les pièces justificatives requises telles :
- les pièces d’identité (certificat de naissance, carte de citoyenneté ou de résidence, pour les personnes immigrantes);
- la preuve du statut de résidence ;
- les documents scolaires (bulletin, relevé de notes, avis d’évaluation comparative du MIDI pour les personnes immigrantes, diplôme, etc.).
REMARQUE :
En formation professionnelle : les préalables ne sont pas exigés pour la RAC, mais peuvent l'être pour l'acquisition de compétences en établissement scolaire.