Étapes de la démarche


Cette étape sert d’abord et avant tout à obtenir de l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences, et vous permettre de prendre une décision éclairée avant d’entreprendre une démarche.

Une conseillère ou un conseiller en RAC vous assistera dès le départ, et demeurera votre personne ressource tout au long de votre démarche. 
Certaines commissions scolaires offrent le Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA), auquel vous pourrez vous référer pour vous guider à cette étape.

Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous conseillons de visionner la capsule « ACCUEIL DU CANDIDAT ».

Dès que votre décision sera prise d’entamer votre démarche, on vous demandera de remplir certains documents qui sont décrits ci-dessous.

Voici les actions à entreprendre à cette étape

Rassembler les éléments pertinents à l’appui de votre demande (attestation d’emploi, attestation de formation à la suite d’activités de perfectionnement, curriculum vitae, etc.);
Remplir les fiches descriptives (autoévaluation) qui vous auront été remises par le conseiller ou la conseillère RAC ou autre, et les joindre au dossier;
Acheminer le dossier complet au service de la RAC avec les pièces justificatives requises telles :
  • les pièces d’identité (certificat de naissance, carte de citoyenneté ou de résidence, pour les personnes immigrantes);
  • la preuve du statut de résidence ;
  • les documents scolaires (bulletin, relevé de notes, avis d’évaluation comparative du MIDI pour les personnes immigrantes, diplôme, etc.).

REMARQUE :
En formation professionnelle : les préalables ne sont pas exigés pour la RAC, mais le sont pour l'acquisition de compétences en établissement scolaire.

À cette étape, le conseiller en RAC travaillera à l’analyse des pièces que vous avez jointes à votre dossier. De votre côté, vous pouvez déjà vous préparer pour l’entrevue de validation, en relisant les fiches descriptives que vous avez remplies.

L’entrevue est un moyen pour vous et votre équipe RAC de faire connaissance et de mieux cerner votre besoin de formation en vue de l’acquisition d'un diplôme.

Le conseiller RAC sera parfois accompagné d’un spécialiste de contenu, la plupart du temps un enseignant en formation professionnelle ou un expert du milieu du travail relié à votre domaine d’études. Ils vous poseront des questions relatives au métier exercé, vos motivations, puis réviseront avec vous toutes les questions des fiches descriptives que vous avez déjà remplies.


Lorsqu’une évaluation sera requise pour une compétence, vous aurez à :

  • préparer les preuves de vos acquis selon les conditions de reconnaissance (vidéo, travail personnel, carte de compétence, etc.) déterminées avec la ou le spécialiste de contenu;
  • vous présenter au moment déterminé pour l’évaluation en milieu de travail ou en établissement.


À la suite de l’entrevue de validation, le ou la spécialiste de contenu peut vous avoir recommandé une formation relativement aux éléments de compétence manquants.

  • Vous discuterez avec le spécialiste de vos disponibilités
  • Vous assisterez aux formations ou à toute autre activité requise pour l’acquisition des compétences.