Étapes de la démarche

Accueil et préparation du dossier

L'accueil sert à obtenir de l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences, et à vous permettre de prendre une décision éclairée avant de confirmer votre intention de faire cette démarche.

La préparation du dossier sert à rassembler les documents requis et à compléter les fiches sur les compétences du programme d'études choisi.

Voici les actions à entreprendre à cette étape :

Une conseillère ou un conseiller en RAC vous assistera dès le départ, et demeurera votre personne ressource tout au long de votre démarche. Certains centres de services scolaires offrent les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA), auxquels vous pourrez aussi vous référer pour vous guider à cette étape.

1
Contacter votre centre de formation ou votre Centre de services scolaire
Comment joindre un conseiller et trouver votre programme ?

Utiliser notre :

Outil de recherche
2
Identifier le programme d'études
3
Remplir les fiches descriptives (autoévaluation )
4
Rassembler les documents   Quels documents ?
5
Remettre le dossier au service de RAC

Analyse du dossier


À cette étape, le conseiller en RAC travaillera à l’analyse des pièces que vous avez jointes à votre dossier. De votre côté, vous pouvez déjà vous préparer pour l’entrevue de validation, en relisant les fiches descriptives que vous avez remplies.

Entrevue de validation


L’entrevue est un moyen pour vous et votre équipe RAC de faire connaissance et de déterminer les compétences qui seront évaluées. Si vous avez des compétences à acquérir, des moyens vous seront proposés. 

Le conseiller RAC accompagnera parfois le spécialiste de contenu, la plupart du temps un enseignant en formation professionnelle ou un expert du milieu du travail relié à votre domaine d’études. Ils vous poseront des questions relatives au métier exercé, vos motivations, puis réviseront avec vous toutes les questions des fiches descriptives que vous avez déjà remplies.
 

Évaluation


Lorsqu’une évaluation sera requise pour une compétence, vous aurez à :
préparer les preuves de vos acquis selon les conditions de reconnaissance (vidéo, travail personnel, carte de compétence, etc.) déterminées avec la ou le spécialiste de contenu;
vous présenter au moment déterminé pour l’évaluation en milieu de travail ou en établissement.

Acquisition de compétences


À la suite de l’entrevue de validation, le ou la spécialiste de contenu peut vous avoir recommandé des pistes pour l'acquisition des compétences manquantes.
Vous discuterez avec le spécialiste de vos disponibilités.
Vous assisterez aux activités requises pour l’acquisition des compétences.

Compétence reconnue